Curse of Chucky: Comment l’horreur gothique a sauvé la franchise

L’héritage des films Child’s Play a montré des exemples de la façon dont le film a influencé le genre slasher et a finalement évolué pour devenir quelque chose de entièrement à part. Cela pourrait être prouvé maintenant plus que jamais, compte tenu de la façon dont la série Chucky a continué à changer le paysage de la franchise. Cependant, le cheval de haut niveau que Chucky monte n’a pas été facile, car il a fallu des changements massifs pour amener le personnage à un point où la croissance serait facile.
Seed of Chucky était un film qui se concentrait sur le méta-humour de son personnage et était moins un film d’horreur et plus une comédie. Cela dit, la direction n’a jamais plu aux fans qui voulaient quelque chose de plus semblable à ce qui avait été dans le passé. En conséquence, il a fallu des années avant que le personnage ne revienne dans Curse of Chucky. Mais son retour était un cran au-dessus de ce qui s’était passé avant et utilisait l’horreur gothique pour raconter une histoire effrayante et sauver la franchise.
L’horreur gothique est un sous-genre de l’horreur qui était couramment utilisé pour raconter un conte d’horreur surnaturel ou réaliste qui impliquait une atmosphère terne et, souvent, une maison sombre et sombre. Curse of Chucky n’était pas différent car le film suivait une jeune femme nommée Nica Pierce qui vivait avec sa mère dans une grande maison sombre. Mais quand Chucky est arrivé à leur porte, il a tué la mère de Nica, amenant le reste de sa famille à la maison. Avec plus de personnes parmi lesquelles choisir, Chucky en a profité et a commencé à accumuler un nombre de corps.
Ce qui a rendu le film si unique, c’est qu’il a gardé l’humour noir de Chucky plus similaire à ce qu’il était dans la trilogie originale. Mais il a supprimé les paramètres saturés et s’est plutôt concentré sur l’obscurité et la peur tout en élargissant la tradition du personnage. Pendant des décennies, Chucky avait été considéré comme un tueur comique qui jouait son statut de poupée tueuse. Mais maintenant, il était quelque chose de plus terrifiant, car ses limites ne l’empêchaient pas mais lui permettaient de devenir plus créatif avec ses meurtres. Le film lui a également donné une motivation tangible et a réaffirmé à quel point Charles Lee Ray pouvait être sombre.
Avant Curse of Chucky, la franchise était dans une mauvaise position car Chucky n’était plus une menace. Au contraire, il était dans un endroit similaire à Freddy Kreuger au sommet de sa gloire. Il n’était plus une créature de cauchemars et était plus une icône culturelle que l’on voyait faire autre chose que tuer. Bref, Chucky avait perdu son avantage malveillant. Cela dit, Curse of Chucky a montré qu’il n’était qu’une victime des circonstances dans lesquelles il a été placé. Mais une fois seul, il est retourné au tueur terrifiant des premières années de Child’s Play. Mais plutôt que de se concentrer sur l’obtention d’un nouveau corps, il voulait simplement se venger.
Grâce à l’horreur gothique, le public s’est rappelé que même s’il s’agit d’une poupée, Chucky est quelqu’un avec qui il ne faut pas se moquer. En fait, c’est peut-être le plus meurtrier qu’il ait jamais été. Mais l’effet de Curse of Chucky n’aurait pas fonctionné si son style coloré n’avait pas été juxtaposé au cadre terne qui lui permettait d’utiliser les ombres à son avantage. La correction de cap a également permis à l’histoire de grandir d’une manière qui corresponde au ton de la franchise sans sacrifier l’humour et le style qui l’ont précédé. Dans l’ensemble, sans Curse of Chucky, il est difficile de dire s’il serait encore là aujourd’hui.