Le pire film de Chucky rend hommage à un classique du slasher de la meilleure façon

Partagez l'article

La franchise Child’s Play a connu divers changements qui ont contribué à refléter le paysage changeant du récit. Cependant, son plus grand changement a également abouti à une suite qui n’était pas aussi appréciée que d’autres entrées par les critiques et les fans. Seed of Chucky était un voyage comique dans le monde de la parentalité entre Chucky et Tiffany. Le film suit le couple meurtrier alors qu’ils essaient d’être les parents de leur enfant, Glen / Glenda, à la fois un pacifiste qui déteste la violence et un tueur froid comme la pierre. Cela dit, la représentation de l’histoire laissait beaucoup à désirer par beaucoup.

Mais alors que le méta-humour du film n’a jamais plu aux fans, le film avait plus de clins d’œil aux franchises d’horreur passées que toutes celles qui l’ont précédée. Cela comprenait des clins d’œil à The Thing de John Carpenter et à une autre de ses célèbres créations, Halloween. Mais plutôt qu’une blague, l’hommage à Halloween a servi de moyen de reconnaître ce qui s’est passé avant tout en établissant en quoi ce nouveau tueur est très différent des autres qui l’ont précédé.

L’enfant de Chucky et Tiffany est pour le moins complexe, car la majorité du film a établi que Glen et Glenda étaient deux entités piégées dans un seul corps. Glen était l’enfant effrayé qui détestait décevoir ses proches et ne pouvait pas supporter la vue de la violence. Mais Glenda a compensé cela et l’a montré au début du film lors de sa séquence d’ouverture. Dans la scène, un plan POV de Glenda est montré où elle voyage à travers une maison et tue le père et la mère de l’enfant qui avait la poupée. Mais quand le moment est venu de disparaître, Glen est réapparu, confus et nerveux à propos de ce qui s’était passé, introduisant l’étrange mystère qui allait être le fondement du film.

À Halloween, le film a également présenté Michael à travers un plan POV. Mais dans le film, il est montré en train de traquer sa sœur et son petit ami alors qu’ils sont censés le regarder la nuit d’Halloween. Une fois rentré dans la maison, portant un masque de clown, il se dirige vers la chambre de sa sœur, où elle se coiffe. Elle est d’abord surprise par lui, mais avant qu’elle ne puisse agir, il la poignarde rapidement à mort. Peu de temps après, il est retrouvé sur le porche, tenant le couteau avec une expression vide. À partir de ce moment, l’histoire explique comment son esprit n’a jamais dépassé cette nuit-là.

Une partie de ce qui a fait de cette scène un moment si important dans la franchise d’Halloween était qu’elle a servi de genèse du mal pour le personnage. Avant ce moment, Michael était probablement un garçon étrange avec des idées de meurtre sur lesquelles il n’a jamais capitalisé. Mais au moment où il a fait l’acte, il a changé. Le jeune garçon qui existait avant était parti pour toujours, et seul le mal le rappelait. Il ne se souciait de personne qui se présentait à lui et semblait seulement concentré sur le meurtre pour rien de moins que de la pure curiosité et de la motivation.

L’hommage de Seed of Chucky était intelligent en montrant l’intention malveillante de Glenda, semblable à la façon dont Halloween a montré la cruauté aveugle de Michael. La scène d’ouverture a également révélé l’intention du personnage et sa préméditation probable alors que Glenda tuait efficacement les adultes sans hésitation. Mais ce qui a lié le moment, c’est la façon dont Glen est revenu pour contrôler son corps et la peur qu’il ressentait à la vue de la violence de Glenda. Ce n’était peut-être pas la même genèse du mal que celle de Michael, mais c’était une origine ingénieuse d’un personnage complexe dans un film autrement mal adapté.

Source